Homeorhesie du vivant

Pourquoi une académie ?

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »

Platon

L’Académie était une école philosophique fondée par le philosophe grec Platon (427-348 av. J.-C.) à Athènes, en Grèce, au début du 4ème siècle avant notre ère, vers 387 av. J.-C.

Socrate, père de la philosophie morale, fut le maître de Platon. Il n’a laissé aucun écrit. Sa pensée et sa réputation se sont transmises par les témoignages de ses disciples.

La vie et la pensée de Socrate

La vie et la pensée de Socrate

sont surtout connues grâce à Platon (à gauche).

Détail de la fresque « L’école

d’Athènes », par Raphaël, 1508-1512, musées du Vatican. 

Platon considère que le monde visible n’est qu’une copie imparfaite d’un autre monde, celui des Idées, dont il tire ses propriétés. Ainsi, une chose belle est belle parce qu’elle participe à l’idée de Beauté.

Dans l’une des métaphores les plus célèbres de l’histoire de la littérature, Platon compare le monde visible à de simples ombres projetées sur les parois d’une caverne.

Seule la philosophie peut, selon Platon, nous guider en dehors de la caverne et nous conduire vers la lumière.

L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans La République.
Elle expose en termes imagés les conditions d’accession de l’homme à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la transmission de cette connaissance.

Pour Platon le philosophe roi est le meilleur gouvernant possible parce qu’il mêle connaissance et pouvoir politique. Seul celui qui connaît l’idée de Bien peut la mettre en oeuvre en promulguant de bonnes lois et en rétablissant la justice.

Naviguer ou soigner les malades n’est pas à la portée de tous : il faut avoir étudié pour le faire, il en va de même de ceux qui sont appelés à gouverner. Avant même l’idée de gouverner un peuple voyez ici l’idée de se gouverner soi-même.

Le philosophe, spécialiste de l’harmonie sociale et de l’idée de Bien, est celui qui a le plus de chance d’être en accord avec lui-même et par extension d’unifier la Cité.

Le banquet de Platon
Le banquet de Platon. « Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du bien ».

La théorie de l’âme est indispensable pour gouverner parce qu’il faut une harmonie entre la manière d’être profonde d’un homme, son âme et ses actions.

Un philosophe qui ne se perd pas dans le monde des images, ni dans les ombres des choses du monde sensible, a dépassé les opinions, la caverne.

Le philosophe ne connaît pas non plus la peur, qui paralyse souvent les intellectuels. Chez lui, la volonté de savoir prime sur celle de posséder.

Un missionnaire du moyen-âge raconte qu’il avait trouvé le point ou le ciel et la terre se touchent.

On a coutume de voir dans le sage celui qui vit en lui-même à l’écart de la Cité, mais ce que dit Platon, c’est que la véritable fin de la connaissance est d’aider autrui à mieux vivre.

Le philosophe roi organise la Cité de telle sorte que chacun puisse s’acquitter de sa fonction dans le respect de son âme et dans l’intérêt du bonheur de tous.

Pour atteindre cet objectif ultime, le philosophe sort donc de la caverne, raison pour laquelle Socrate, le sage par excellence, est mort.

La Mort de Socrate, par Jacques-Louis David (1787).
Le procès de Socrate est l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire.
Le
philosophe athénien est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d’introduire des divinités nouvelles à Athènes.
Il est condamné à mort par le tribunal de l’Héliée, à Athènes, en 399 avant J.-C.

L’objectif principal de l’Académie était donc d’approfondir et de transmettre la philosophie de Platon ainsi que les idées de ses prédécesseurs, notamment son propre maître Socrate.

C’était un lieu d’enseignement et de recherche philosophique où les étudiants, appelés les «Académiciens », se réunissaient pour discuter de divers sujets intellectuels et moraux.

Le nom « Académie » a été donné en l’honneur du héros grec mythologique Akademos (qui est à l’origine de tous les travaux mathématiques de l’époque et qui est l’auteur de la première théorie héliocentrique).

Le jardin d’Academos était l’endroit où Platon enseignait ses idées philosophiques, et c’est ainsi que le nom est resté associé à l’école.

Platon et ses disciples dans le jardin de l’académie, de «La vie des savants illustres» par Louis Figuier, gravés par Laplante, c.1870.

L’Académie de Platon a eu une grande influence sur la pensée philosophique de l’époque.

L’héritage de l’Académie de Platon réside dans sa contribution fondamentale à la philosophie, notamment dans des domaines tels que la métaphysique, l’éthique, la politique, l’épistémologie et la théorie de l’âme, qui ont eu une influence durable sur la pensée occidentale.

Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l’institution de Platon.

L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël qui date de la période 1508-1512.
C’est l’une des œuvres picturales les plus importantes de la Cité du Vatican.