Homeorhesie du vivant

Au coeur de la biologie du 21ème siècle

Découvrez les fondements d'une approche dynamique de la complexité du vivant

Table des matières

MISSIONS ET VALEURS

L’Académie a pour mission de former tant les professionnels que les non-professionnels, ainsi que d’inculquer aux praticiens une rigueur et une responsabilité exemplaires. Notre objectif est de préparer tous ceux qui le désirent, y compris les professionnels de la santé, à assumer pleinement leurs responsabilités envers les patients, les clients, les consultants, les amis, la famille, et surtout envers eux-mêmes.

Développer l’Autonomie, la Confiance et la Responsabilité : Nous mettons un fort accent sur le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et de la responsabilité. Notre programme de formation vise à donner aux participants les outils nécessaires pour développer une pensée structurée et autonome, à renforcer leur confiance en leurs compétences, et à les guider vers une conduite éthique exemplaire dans leur pratique professionnelle.e.

Guider avec Clarté, Sécurité et Précision : Notre objectif ultime est de fournir à chaque individu, qu’il soit professionnel ou non, la capacité de comprendre pleinement l’impact de ses décisions en matière de santé, ainsi que de guider avec clarté, sécurité et précision les personnes qui comptent sur eux, que ce soit des patients, des clients, de la famille ou des amis. Tout cela repose sur une solide compréhension des concepts que nous enseignons.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

À la fin de cette formation « Homéostasie, Hormèse, & Homéorhésie » les participants auront développé une compréhension précise et approfondie des concepts et des termes associés au vivant, et seront ainsi capables d’appliquer ces connaissances dans des contextes pratiques liés à la santé.

Ils développeront ainsi un sens critique pour penser et argumenter face aux divers outils et techniques qui se multiplient dans le domaine de la santé.

Cette formation, grâce à une approche scientifique moderne, servira également de mise à jour pour toutes les formations précédentes.

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

Objectif Opérationnel pour les Professionnels :

À la fin de la troisième session de formation (7 mois), les participants, notamment les thérapeutes, seront en mesure de :

Améliorer leur Relation Patient-Thérapeutes/coach : les participants seront capables d’établir des relations plus solides et dynamiques avec leurs patients, clients en utilisant une communication plus précise et une compréhension approfondie des besoins individuels.

Appliquer des Plans de Soins Personnalisés : les Professionnels de la santé seront en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des plans de soins hautement personnalisés, en utilisant les concepts d’homéostasie, d’hormèse et d’homéorhésie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

Maintenir un Haut Degré d’Objectivité : les participants seront capables de maintenir un niveau élevé d’objectivité notamment lors de l’anamnèse, en identifiant et en évitant les biais et en fournissant des soins basés sur des données objectives plutôt que sur des opinions personnelles.

Pour les particuliers, cette formation leur permettra de :

Prendre des Décisions Éclairées : les participants seront en mesure de prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé, celle de leurs enfants ou de leurs proches, en comprenant les concepts essentiels liés à la santé. Redonner ainsi confiance à chaque personne pour devenir acteur et responsable de sa propre santé.

Favoriser une Approche Préventive : les participants auront les connaissances nécessaires pour pouvoir adopter une approche plus préventive de la santé.

Collaborer avec les Professionnels de la Santé : en comprenant les concepts clés, les participants seront mieux équipés pour communiquer  (argumenter et interpréter) et collaborer efficacement avec les professionnels de la santé et ainsi participer activement à leur propre pris en charge médicale.

POURQUOI UNE FORMATION

Le XXème siècle aura été marqué par des révolutions scientifiques sans précédent dans la forme comme dans les contenus du savoir.

Que ce soit la physique quantique, la relativité restreinte et générale d’Einstein, la théorie du chaos, le théorème d’incomplétude de Gödel, l’ensemble de Mandelbrot pour les fractales, les structures dissipatives d’Ilya Prigogine… pour ne citer que ces exemples !

Tous ces modèles, et bien d’autres, ont retenti sur l’image de la nature comme sur celle de l’homme, brisant les portraits désormais obsolètes qu’en avaient brossé la science et la philosophie classique.

Les portraits emblématiques de Kurt Gödel

par Arnold Newman en 1956. 

Après Einstein, de Broglie ou Shrödinger, comme après Heisenberg, Dirac ou Feynman, on ne pense plus tout à fait le monde et le vivant comme avant.

Il en va de même après Poincaré, Hadamard, Kolmogorov…

…Et beaucoup d’autres !

Congrès Solvay tenu en octobre 1927 sur le thème « Électrons et photons » à l’Institut international de physique Solvay dans le parc Léopold à Bruxelles.
Un congrès au sommet de ce que l’homme a pu créer comme effervescence en science et qui a transformé profondément notre vision du monde.
(Dix-sept des vingt-neuf personnalités présentes sont lauréates d’un prix Nobel.)

Mais pourquoi toutes ces révolutions scientifiques sont-elles si importantes pour le vivant ?

Notre représentation du monde a subi une telle révolution qu’elle nous a obligé à reconsidérer profondément ses implications sur les principes du vivant ainsi que sur sa philosophie. Ce processus lent mais puissant ouvre la voie à un nouvel esprit biologique.

Il est donc clair que des mutations fondamentales vont se produire dans les sciences de la vie parce qu’elles ont déjà eu lieu dans les sciences de la matière.

N’attendons plus pour les découvrir et s’en émerveiller !

Wolfgang Pauli et Niels Bohr faisant la démonstration d’un jouet « tippe top » lors de l’inauguration du nouvel Institut de physique de Lund ; Suède, juillet 1954.

Puisque nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel qu’on le pense ; l’heure est venue de mettre à jour notre façon de penser et de se laisser réenchanter face à l’émerveillement auquel invite ce voyage au sein de l’Académie Homéorhésie et Principes du Vivant.

Niels Bohr et Albert Einstein en discussion.
Photo prise par Paul Ehrenfest chez lui à Leyde aux Pays-Bas le 11 décembre 1925, probablement lors de la célébration du 50 anniversaire du doctorat d’Hendrik Lorentz.
(source: Niels Bohr Institute)

Cette formation a pour but de fournir au grand public des outils de réflexion accessibles à tous pour comprendre les enjeux philosophiques mais surtout biologiques considérables qu’ont entraînées les découvertes scientifiques les plus importantes du début du XX siècle jusqu’à nos jours.

Cette formation interdisciplinaire se compose en deux aspects :

  • l’un axé sur la description et la compréhension des grandes révolutions scientifiques du XX siècle
  • et l’autre sur leurs implications sur un plan philosophique, épistémologique ainsi que sur la physiologie humaine et notre santé.

« Tesla dans son laboratoire – Portrait obtenu par une exposition de deux secondes à la lumière d’un seul tube à vide . . .
—Photographié par Tonnele & Co.” Tiré de « Tesla’s Important Advances », Electrical Review, 20 mai 1896, p. 263.

Au-delà d’une simple description historique de l’évolution des concepts sur le vivant, il s’agit de soulever les limites des concepts, hérités des sciences de la nature (comme l’homéostasie où l’hormèse) dans leurs utilisations actuelles en biologie , et notamment en physiologie, microbiologie ou encore en génétique.

Il sera ainsi mis l’accent sur une compréhension dynamique et interactive des processus physiques et biologiques du vivant.

Ainsi, pour cette première année, ce sont les grands principes du vivant tel que l’homéostasie et l’hormèse qui seront redéfinis à partir des découvertes scientifiques les plus récentes.

Il sera également introduit le concept d’homéorhésie, qui définit de façon moderne notre compréhension des mécanismes les plus complexes de régulation et d’adaptation du vivant.

Le concept d’homéorhésie sera la porte d’entrée pour familiariser les Académiciens à la notion de « complexité du vivant » et toute la philosophie qui en découle.

Edgar Morin, sociologue et philosophe des sciences, défend l’idée que pour comprendre le monde, il faut associer les principes antagonistes d’ordre et de désordre, en y adjoignant celui d’organisation.

Cette démarche est d’autant plus essentielle aujourd’hui dans une période où la biologie, et plus précisément la physiologie, la microbiologie et la génétique, questionnent ses concepts et repensent ses cadres de pensée.

Lynn Margulis, ou sous son premier nom d’épouse Lynn Sagan, est une microbiologiste américaine, professeure à l’université du Massachusetts à Amherst.

Pierre Jacques Antoine Béchamp, né le 15 octobre 1816 à Bassing et mort le 15 avril 1908 à Paris, est un médecin, chimiste et pharmacien français.

Bruce H. Lipton , biologiste cellulaire de formation, est reconnu dans le monde entier comme l’un des pionniers de l’union de la science et de la spiritualité et comme une autorité en nouvelle biologie.

POURQUOI DES STAGES

Pour la première formation de l’Académie, il a été fait le choix de dispenser un enseignement exclusivement en présentiel pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, ramener l’humain et la qualité des interactions entre les personnes au centre de l’accès au savoir et à la connaissance.

Ensuite, pour ramener l’enseignement à son niveau le plus humain, c’est-à-dire une transmission qui se fait directement, sans interface numérique entre les personnes.

Remettre de l’humain au centre de l’apprentissage et au cœur de la philosophie de l’académie.

Enfin, de créer un cadre, un « contenant » le plus adapté possible, à l’image du jardin d’Academos, pour offrir aux Académiciens les meilleures conditions environnementales et humaines pour découvrir, apprendre, intéragir et s’émerveiller.

Il sera donné à chaque Académicien le rôle central d’acteur dans la qualité des échanges et des apprentissages.

La notion de responsabilité à l’échelle individuelle et collective sera fondamentale.

La seule contrainte pour assumer ce choix, mais qui peut devenir un avantage certain qualitativement, est que le nombre de places disponibles pour cette première formation sera très limité.

UNE FORMATION SUR 7 MOIS
3 SEMAINES DE STAGE

« D’une vision statique de l’homéostasie à une vision dynamique et ondulatoire de l’homéorhésie »

DU 17 MARS AU 23 MARS 2024

"Homéostasie"

DU 12 MAI AU 18 MAI 2024

"Hormèse"

DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2024

"Homéorhésie"

TÉMOIGNAGES

Lire la vidéo sur Boris témoignage formation Pierre Etchart
Lire la vidéo sur Florian témoignage formation Pierre Etchart
Lire la vidéo sur Perrine et Jack témoignage formation Pierre Etchart
Lire la vidéo sur Joy témoignage formation Pierre Etchart

POURQUOI L'HOMEOSTASIE

Du 17 Mars au 23 Mars 2024

"Homéostasie"

Claude Bernard (12 juillet 1813 – 10 février 1878)

Nous verrons lors de ce module, les révolutions scientifiques qui ont le plus influencé et transformé, notre façon de penser et d’exprimer le principe d’Homéostasie depuis sa définition par Claude Bernard en 1865 dans son introduction à la médecine expérimentale.

➭ Au regard de ces nouveaux éléments et de leurs implications, nous redéfinirons le terme de RÉGULATION.

Par extension nous repenserons les notions clé telles que:

➥ L‘équilibre et non-équilibre, symptôme, douleur, souffrance, santé, maladie, information, conscience, émotions ou encore de traumatisme, etc. qui sont des termes omniprésents dans notre vocabulaire contemporain et qui paradoxalement souffrent d’un flou conceptuel significatif.

POURQUOI L'HORMÈSE

Du 12 Mai au 18 Mai 2024

"Hormèse"

Hugo Paul Friedrich Schulz (6 août 1853 – 13 juillet 1932)

Nous verrons, lors de ce module, les révolutions scientifiques qui ont le plus influencé et transformé notre façon de penser et de dire ce principe d’Hormèse depuis sa définition par Hugo Schulz en 1888, un pharmacien allemand.

➭ Au regard de ces nouveaux éléments et de leurs implications, nous redéfinirons le terme de RENFORCEMENT.

Par extension, nous repenserons les notions clé telles que:

➥ Repos, terrain, microbe, bactérie, virus, immunité, masse, matière, énergie, stress, toxines, etc. qui sont des termes omniprésents dans notre vocabulaire contemporain et qui paradoxalement souffrent d’un flou conceptuel significatif.

POURQUOI L'HOMEORHESIE

Du 29 septembre au 5 octobre 2024

"Homéorhésie"

Conrad Hal Waddington (8 novembre 1905 – 26 septembre 1975)

 

Nous verrons lors de ce module, combien ce nouveau regard posé sur une Homéostasie et une Hormèse moderne (lors des deux précédents modules) nous permettent d’appréhender le concept novateur d’Homéorhésie tel qu’il a été introduit par le biologiste du développement Conrad Hal Waddington dans les années 1960.

➭ Au regard de ce nouveau concept et de ses implications, nous redéfinirons le terme d’INTERACTION.

Par extension, nous repenserons les notions clé telles que:

➥ Relation, autopoïèse, environnement, membrane, tissu conjonctif, peau, soi/non soi, ordre/désordre, esprit, adaptation, champ, etc. qui sont des termes omniprésents au plus haut niveau de l’organisation du vivant.

HÉBERGEMENT

Les Chalets de Montréjeau, au cœur des Pyrénées dans un cadre exceptionnel.

Des chalets de caractère, écologiques qui offrent une vue imprenable sur la nature environnante. Ils sont situés face à un lac et au pied des montagnes. En pleine nature, vous trouverez également à portée de main toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable.

Toutes les conditions ont été réunies ici pour permettre aux personnes de passer une semaine à la fois reposante et ressourçante, favorisant ainsi la transmission optimale des nombreux contenus de la formation.

Les chalets sont entièrement équipés et vous trouverez toutes les commodités à proximité, y compris des supermarchés et des options bio pour satisfaire vos préférences alimentaires en toute liberté.

COMMENT VENIR

Vous avez plusieurs options de transport pour rejoindre la ville de Montréjeau.

En voiture :

Montréjeau est accessible par plusieurs routes nationales et autoroutes. Si vous venez de Toulouse, prenez l’autoroute A64 en direction du sud. Suivez les panneaux indiquant Tarbes et Lannemezan, puis prenez la sortie pour Montréjeau.

En train :

Montréjeau est également desservie par le réseau ferroviaire. Vous pouvez prendre un train depuis Toulouse ou Tarbes jusqu’à la gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan.

En avion :

L’aéroport le plus proche de Montréjeau est l’aéroport de Toulouse-Blagnac. À partir de là, vous pouvez louer une voiture ou prendre un train et suivre les instructions mentionnées précédemment.

TARIFS

L’enseignement : 3162 Euros

Le tarif comprend :

  • 3 stages en présentiel
  • 108 heures de formation
  • Des évaluations

Le logement : 738 Euros

Le tarif comprend :

  • 18 jours / 18 nuits
  • Répartis sur 3 Semaines de stage

Le coût total de la formation
Enseignement + Logement
pour 3 stages est de : 3 900 Euros.

1/3 du montant de cette somme sera à verser sous forme d’arrhes au moment de l’inscription. Ce qui permettra de garantir votre place ainsi que de réserver la location des logements et le site de formation.

Pour le confort des futurs Académiciens, les conditions idéales offertes par le site impliquent une capacité d’accueil limitée.

Le coût de la formation ne comprends pas les repas.

Afin de respecter les besoins de chacun concernant les choix alimentaires, nous avons opté pour une approche d’autonomie lors de votre séjour.

INSCRIPTIONS

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